top of page
Reportage photo pour l'ADAPEI Aria Vendée

Reportage photo pour l'ADAPEI Aria Vendée

Valoriser en image l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Novembre 2024

La Roche-sur-Yon, France

-

Une journée a été consacrée à un reportage photo pour l’Adapei-Aria Vendée, une association qui joue un rôle essentiel dans le département en accompagnant plus de 5 000 personnes en situation de handicap – qu’il soit mental, psychique, moteur ou sensoriel – ainsi que des personnes atteintes d’autisme. Avec près de 1 800 salariés, elle agit au quotidien pour favoriser l’inclusion et l’autonomie des personnes qu’elle soutient.

L’objectif de ce reportage ? Illustrer en images le travail mené dans leurs établissements et mettre en avant les personnes qui en bénéficient. Ces photographies viendront enrichir leur nouvelle plaquette de communication, afin de mieux faire connaître leurs actions et l’accompagnement qu’ils proposent au quotidien.


Un reportage à travers quatre établissements, quatre thématiques clés


Pour saisir toute la diversité des missions de l’Adapei-Aria Vendée, la journée s’est déroulée sur quatre sites, chacun représentant une thématique essentielle :


  • Soin et prise en charge – IME Les Terres Noires
    L’Institut Médico-Éducatif (IME) Les Terres Noires accompagne des jeunes en situation de handicap, en leur offrant un cadre éducatif adapté pour favoriser leur développement personnel.


  • Travail – ESAT René Coty à La Roche-sur-Yon
    L’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) René Coty propose des activités professionnelles adaptées, permettant à chacun d’exercer une activité en fonction de ses capacités et de développer ses compétences.


  • Logement et vie quotidienne – Centre d’Habitat de La Roche-sur-Yon
    Cet établissement accompagne ses résidents dans l’apprentissage de la gestion d’un logement, en les aidant à gagner en autonomie dans les gestes du quotidien.


  • Social et inclusion – DAS de Mouilleron
    Le Dispositif d’Accompagnement Spécifique (DAS) de Mouilleron met l’accent sur l’intégration sociale et le développement du lien avec les autres, pour une inclusion réussie.

Des rencontres marquantes et sincères


Ce reportage photo a été bien plus qu’une simple mission : une immersion dans un univers profondément humain. Tout au long de la journée, les échanges avec les bénéficiaires, les équipes et les professionnels ont permis de saisir des instants authentiques, des moments d’entraide, de complicité et de partage. Chaque image raconte une histoire, reflétant la richesse des liens qui unissent ces personnes au quotidien.


Un projet centré sur l’humain


Au-delà du rendu visuel, ces photographies ont un véritable rôle à jouer. Elles permettront à l’Adapei-Aria Vendée de mieux faire connaître son engagement et de mettre en lumière les actions menées sur le terrain par ses équipes. Plus qu’un simple reportage, c’était une opportunité de capturer et de valoriser des initiatives porteuses de sens.

Ce projet a une nouvelle fois montré la puissance des images : elles ne se contentent pas d’illustrer, elles témoignent d’une réalité, suscitent des émotions et sensibilisent à des causes qui méritent d’être mises en avant.

© 2019-2025 Clémence Biteau

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

Photographe Vidéaste pour les professionnels - Vendée, Montaigu, Les Herbiers, La Roche sur Yon, Cholet, Nantes

bottom of page